La Méthode

PROJETS METIERS définit en premier lieu ce qu’est un projet d’orientation scolaire et professionnelle

Ensuite la Méthode PROJETS METIERS propose d’y parvenir en plusieurs étapes :

La Méthode PROJETS METIERS est une méthode progressive qui permet d’acquérir une compétence : celle de choisir soi-même son avenir.

Pour cela il est nécessaire de bien se connaitre et de savoir quelles sont les questions qu’il faut se poser à propos des métiers ou des activités que l’on envisage.

Choisir son avenir nécessite de déterminer trois choses :

  • Quel métier on veut pratiquer (ingénieur, infirmier ou infirmière, mécanicien, comptable, commercial…)

  • Dans quel secteur d’activité on veut travailler (la santé, l’aérien, l’informatique, l’agriculture, l’environnement…)

  • Dans quel cadre on veut travailler (indépendant ? Fonction publique ? Grande entreprise ? International ? Association ?...)

Le parcours digital interactif guide les jeunes dans ces choix importants et leur apprend à se déterminer. Ils sont ainsi les principaux acteurs de leur orientation.

LES BASES SCIENTIFIQUES DE LA METHODE PROJETS METIERS :

Témoignages

Les enseignants témoignent

Depuis la création de l’ Association Projets Métiers, plusieurs milliers d’enseignants ont participé à nos sessions de formation. Découvrez les avis de certains d'entre eux qui ont trouvé dans l'orientation profesionnelle une clé de réussite pour leurs élèves.

« « Quel plaisir de vous retrouver à chaque fois ! J'ai vraiment apprécié votre bienveillance, ce qui est rare pour une personne du privé envers des professeurs... J'ai enfin trouvé avec vous les formations que mon mari, dans le privé, peut avoir et qui n'existent pas dans l'Education nationale. Encore un énorme merci pour tout ce que vous m'avez apportée ainsi qu'à mes collègues » »
"- Professeur au collège Camille Pissarro de Saint-Maur "

« « Cela correspond exactement aux outils dont j’avais besoin pour aider les élèves à mieux se connaître. » »
"- Professeur au collège Jean Vilar d'Echirolles de Grenoble "

« « Très utile avec des outils clairs et d’utilisation facile avec les élèves. Ce que j’attendais depuis longtemps. » »
"- Professeur au collège Les Hauts-de-Blémont de Metz "

Voir plus