Course de l'orientation - Toulouse

Compte rendu de La course de l’orientation

Maison de l’orientation - Quartier Bellefontaine à Toulouse

Le samedi 29 février 2020  de 9 h à 17h00

Etaient présents :

  • Guy Franco - Projets Métiers
  • Bruno Lodato - Projets Métiers
  • Marc Rizzi - Projets Métiers
  • Visite dans la journée de Pierre Viala

 

Excellent accueil de Mr Laurent Bonnefont Responsable des maisons de l’orientation de Haute Garonne et Mesdames Malleville et Paletou de la FCPE.

Une place de choix avait été allouée à l’association Projets Métiers, 4 postes de travail à proximité de l’entrée au Rez-de-chaussée. 

Dès l’ouverture au public nous avons connu une affluence discontinue de parents accompagnés de leurs enfants.

Un code d’accès spécifique et éphémère pour la journée au parcours Projets Métiers avait été prévu, feuillet présent devant chaque ordinateur.

Avant d’installer le jeune devant l’ordinateur, chaque famille était briffée sur la philosophie de la méthode.

De façon à ce qu’un maximum de jeunes teste la méthode nous leur avons demandé de s’arrêter au plus au test 12 (RIASEC), que nous décryptions systématiquement. 

Devant l’affluence et l’intérêt des familles pour notre méthode, Guy Franco a dû demander l’ouverture d’une salle équipée de 4 postes de travail supplémentaires.

De façon à ce que les jeunes puissent continuer les tests chez eux, nous avons demandé aux familles de se rapprocher de la FCPE ou de leur établissement scolaire.

De l’avis des familles et des jeunes, l’intérêt de la méthode est incontestable et a été largement plébiscitée, particulièrement avec l’accroche du RIASEC et pour certains des Intelligences Multiples.

La journée a été marquée par l’inauguration officielle de la maison de l’orientation par Carole Delga Présidente de la région Occitanie, et Ugo Douard Directeur Occitanie chargé de l’orientation, avec qui Guy Franco s’est entretenu. 

 L’association Projets Métiers a eu droit aux remerciements et aux félicitations pour sa présence et l’affluence sur son espace qui a beaucoup impressionné Carole Delga, de l’avis de Béatriz Malleville et Muriel Paletou, a été aussi ravie du succès de cette journée.

En résumé un franc succès pour cette première course de l’orientation organisée à l’initiative de la FCPE et pour l’association Projets Métiers, un grand plaisir à côtoyer les parents et les jeunes et constater leur grand intérêt pour la méthode.

Nous avons pu constater suite à l’édition des statistiques des inscrits lors de cette journée que 70 jeunes ont testé la méthode au cours de la journée.

 

Association Projets Métiers